Lisa Simone | Biographie
14875
page-template-default,page,page-id-14875,vcwb,unselectable,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

Biographie

Après avoir servi son pays pendant plus de 10 ans dans l’US Air Force, Lisa  Simone rejoint les chœurs de la superstar espagnol RAPHAEL, pour une tournée de deux ans à travers toute l’Espagne et l’Amérique du sud. De là, Lisa continue de tracer sa carrière en posant ses bagages dans le monde de la comédie musicale. Elle embarque dans le bus de tournée de la compagnie « JÉSUS CHRIST SUPER STAR », aux cotés de Ted Neeley et Carl Anderson, puis rejoint l’équipe originale de l’incontournable pièce de Broadway « RENT » en tant que « swing ».

Dans la foulée, Lisa interprète de grands rôles pour Disney, le rôle-titre dans AÏDA, ainsi que celui de Nala dans le Roi Lion.
Un an plus tard, Lisa participe à la première tournée nationale de « RENT », dans le rôle de Mimi Marquez, cumulant ainsi les nominations au Helen Hayes et Jefferson Awards pour meilleure actrice.
Se mettant quelque temps en pause loin du monde du théâtre, Lisa rejoint le groupe d’Acid jazz de Chicago « LIQUID SOUL« , également nommé aux Grammy Awards pour l’album «HERE’S THE DEAL».
En septembre 2000, Lisa rejoint l’équipe originale d’AÏDA en tant que « stand-by », et décroche rapidement la première tournée nationale dans le rôle-titre d’Aïda, la princesse nubienne, rôle pour lequel Lisa a été largement saluée par la critique. Avant de rejoindre le Palace Theatre de Broadway, Lisa remporte l’Award du National Theatre dans la catégorie meilleure actrice de comédie musicale, élue par les fans de tout le pays.
En 2008, Lisa enregistre « SIMONE ON SIMONE », un tribute à sa mère Dr. Nina Simone, réalisé avec un big band. Elle le présente fièrement comme « le tribute à la merveilleuse femme qui lui a ouvert la voie ». L’album se place directement 14ème des jazz charts.
En 2009, Lisa rejoint la regrettée Odetta, Tracey Chapman, Liz Wright ainsi que le tout aussi regretté Oscar Brown JR. au mythique Carnegie Hall de New-York, pour le premier concert hommage à sa mère « SING THE TRUTH« . Par la suite, ce spectacle tournera à travers l’Europe et le Pacifique Sud, avec Angelique Kidjo, Dianne Reeves et Patti Austin, accompagnées par les musiciens originaux de Nina Simone.
En 2014, Lisa Simone présente à la France son premier album personnel « ALL IS WELL », qu’elle a entièrement écrit. Il sera suivi en 2016 de « MY WORLD », puis d’un album live avec un big band, enregistré lors de deux concerts à Tromsø en Norvège dans des salles combles, « LIVE AT THE EDGE With THE TROMSØ BIG BAND ».
Le dernier album de Lisa Simone, « IN NEED OF LOVE », conforte Lisa dans sa position de chanteuse à voix, compositrice et auteure. À travers cet album, Lisa nous livre des expériences très personnelles allant de la souffrance à la réconciliation puis à la célébration et enfin à la guérison. Pour elle, « la vie est ma source d’inspiration ». Elle nourrit chacun de ses titres d’authenticité. Elle y ajoute également de son âme et de son groove, ce qui nous rappelle indéniablement que l’héritage des Simone est sain et sauf et qu’il continue toujours de vivre et de nous surprendre.

Les 12 compositions ont été écrites et composées aux côtés de son ami et partenaire musical de toujours, Hervé Samb, l’enfant prodige de la guitare du Sénégal, qui, comme aime le dire Lisa, « peut absolument tout jouer!? »
Enregistré au studio « La Fabrique » dans le sud de la France, « IN NEED OF LOVE » est le témoignage d’une personne qui se dresse au milieu de l’incertitude, trouvant son chemin et faisant rimer douleur avec joie. Lisa continue de partager avec succès son vœux le plus cher : « inspirer à travers la scène, l’amour et le positif chez les autres, en racontant sa propre vie et ce qu’on a affronté ».
Des célèbres Carnegie Hall, TownHall, LincolnCenter de New York, au Royal Albert Hall de Londres, à l’Opera et l’Hollywood Bowl de Sydney, à l’Olympia de Paris, en passant par les célèbres festivals de Montreux, Cully, Marciac, Montréal, North Sea, Telluride et Vienne, la personnalité de Lisa Simone ainsi que sa capacité à inspirer les autres à travers sa musique, ont capturé le coeur et l’âme du public à travers le monde.

error: Content is protected !!